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Validation de trimestre retraite 2025

Validation des trimestres de retraite pour les auto-entrepreneurs en 2025

Chaque année, les montants de chiffre d’affaires permettant de valider des trimestres de retraite évoluent.
Pour les auto-entrepreneurs, cette validation dépend directement du chiffre d’affaires annuel déclaré, après application de l’abattement forfaitaire propre à leur activité.

Comment sont calculés les trimestres ?

En 2025, un trimestre de retraite est validé par tranche de 1 782 € de revenus.
Le revenu est calculé selon l’abattement appliqué à votre chiffre d’affaires :

  • 71 % pour les activités d’achat/vente de biens et marchandises ;

  • 50 % pour les prestations de services commerciales et artisanales ;

  • 34 % pour les activités libérales.

Montants de chiffre d’affaires à atteindre en 2025

Caisses de retraite Activité Votre chiffre d’affaires annuel doit atteindre au minimum ces différents montants pour valider :
1 trimestre 2 trimestres 3 trimestres 4 trimestres
Régime général
(Chiffres 2025)
Vente / Hôtellerie / Restaurant (BIC) 6 145 € 12 290 € 18 434 € 24 579 €
Prestations de service (BIC) 3 564 € 7 128 € 10 692 € 14 256 €
Prestations libérales non réglementées (BNC) 2 700 € 5 400 € 8 100 € 10 800 €
Cipav
(Chiffres 2025)
Professions libérales (BNC) 2 694 € 5 388 € 8 032 € 10 776 €

Combien de trimestres pour une retraite à taux plein ?

Année de naissance Nombre de trimestres nécessaires pour valider le taux plein
Entre le 1er janvier 1958 et le 31 décembre 1960 166
Entre le 1er janvier 1961 et le 31 août 1961 167
Entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1961 168
1962 169
1963 170
1964 171
À partir de 1965 172

À retenir :

Même si vos revenus sont faibles, il est toujours possible de cotiser volontairement pour valider des trimestres supplémentaires auprès de votre caisse de retraite.