
Pris pour l’application de la loi n° 2025-268 du 24 mars 2025 d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture — le dispositif des experts associés à l’enseignement agricole est désormais formalisé.
Objectif : créer des synergies entre la recherche (fondamentale et appliquée) et l’enseignement agricole, et encadrer la labellisation des catégories de personnes habilitées à intervenir.
Recherche & enseignement supérieur : chercheurs, enseignants-chercheurs, enseignants permanents, ingénieurs, doctorants, post-doctorants, techniciens.
Instituts & réseaux agricoles : ingénieurs, chercheurs, techniciens des instituts techniques agricoles et agro-industriels, des chambres d’agriculture ou d’organismes nationaux à vocation agricole et rurale.
Professionnels qualifiés : notamment issus des organismes mentionnés au premier alinéa de l’article L. 820-2 du même code.
Auprès des personnels des établissements, notamment :
Accompagnement individuel ou collectif d’un ou plusieurs établissements.
Appui à la conception de formations ou de ressources destinées aux apprenants.
Pratique accompagnée.
Conférence ou démonstration à l’attention des personnels.
Mission d’expertise ou de conseil, notamment auprès de l’exploitation agricole associée à l’établissement.
Appui à la conception ou à la réalisation d’actions de formation continue pour les personnels.
Ce qui est exclu : pas d’interventions directes auprès des apprenants sans la présence des personnels chargés d’assurer la formation.
Les experts associés sont habilités par le ministre de l’Agriculture, sur proposition d’un comité de pilotage (cf. article 5 de l’arrêté).
Un cadre officiel pour faire intervenir des compétences reconnues au service de l’enseignement agricole.
Des catégories labellisées clairement définies.
Des interventions ciblées prioritairement auprès des personnels, avec encadrement strict pour les interactions avec les apprenants.
Une habilitation ministérielle après avis d’un comité de pilotage.
Références : Loi n° 2025-268 du 24 mars 2025 ; Arrêté du 25 juillet 2025 (experts associés à l’enseignement agricole).