Démarchage frauduleux - VIGILANCE

Recrudescence des tentatives d'escroqueries, soyons vigilants !

Publié le 15 novembre 2017 par Formation Formation

Démarchage frauduleux, ATTENTION !

Fraude téléphone

l'Agirc-Arcco (retraite complémentaire des cadres et régime complémentaire des salariés) et la Banque de France ont constaté dernièrement un accroissement de tentatives d'escroqueries. 

En effet, une société commerciale encore non identifiée se présente au nom de l'Argirc-Arcco au téléphone afin de vendre des produits de prévoyance ou d'assurance aux particuliers. Les appels proviendraient du numéro : 01.80.35.40.81

L'Argirc-Arcco précisent qu'ils ne sont pas à l'origine de ce  démarchage frauduleux et conseillent au public de ne pas donner suite à ses sollicitations.

La Banque de France est également victime d'usurpation d'identité. Une personne se fait passer pour un employé de la Banque de France et contacte professionnels et particuliers sous un prétexte précis tels que : 

  • facture impayée,
  • mise en place d'une interdiction bancaire,
  • blocage de compte,
  • ....

Sous couvert de vous aider à débloquer la situation, l'interlocuteur demandera de lui communiquer des données personnelles (numéro de carte bancaire), de télécharger un fichier  piégé dans un mail (présence de logo et nom de domaine...), ou encore d'effectuer un virement par l'intermédiaire de la Western Union.

      NOS CONSEILS :

Pour éviter les démarchages commerciales par téléphone, vous pouvez vous inscrire gratuitement  sur une liste d'opposition : BLOCTEL.

Concernant les mails frauduleux, vous pouvez les signaler sur  : www.signal-spam.fr.

road-sign-464655_960_720

Texte fraude