La fiche de paie simplifiée
Au 1er janvier 2018, tous les employeurs devront produire des fiches de paie simplifiées, dans le but d'assurer une meilleure compréhension de celle-ci pour les salariés.

LES MODIFICATIONS PRINCIPALES
Regroupement des lignes relatives aux cotisations de protection sociale en 5 rubriques :
- maladie
- accidents du travail
- maladies professionnelles
- retraite
- famille/chômage
Regroupement des contributions à la charge de l'employeur (forfait social, versement transport, contribution solidarité autonomie,...)
Le montant total sera indiqué sur une seule ligne.
Ajout de la rubrique : Allègement de cotisations
Le montant global des réductions et exonérations de charges sociales devra être précisé (réduction Fillion, réduction du taux de la cotisation d'allocations familiales...).
Ajout de : Total versé par l'employeur
C'est la somme de la rémunération brute payée au salarié et des cotisations sociales correspondantes. Les allègements et exonérations de charges sociales seront déduites
Déjà présents
Les taux de cotisations dues par le salarié devra être précisé en plus du montant de l'assiette de ces cotisations. Concernant les cotisations sociales patronales, seuls les montants et assiettes y figureront, les taux ne seront pas renseignés.
Disparition
La référence de l'Urssaf destinataire des cotisations sociales a été supprimé.
A SAVOIR :
Actuellement, les employeurs peuvent regrouper les retenues relatives aux cotisations salariales et patronales ; les transmettre une fois par an au salarié sous forme d'un récapitulatif précisant les taux, les montants et la composition de ces cotisations.
Pour plus d'informations : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/2/25/ETST1527038D/jo/