AMELIORER SA RELATION CLIENTS FOURNISSEURS

Vous souhaitez  découvrir une autre manière plus efficace d’entrer en relation et de communiquer avec vos clients , vos fournisseurs.

Vous challengez dans la relation client, fournisseur et régler les difficultés relationnelles.

 Ces deux jours sont faits pour vous !! 

Jours de formations :

4 juin 2024 et 11 juin 2024

Horaire(s) :

9 heures à 17 heures 

Pause déjeuner 12 h 15 à 13 h 45 

Lieu :

5 avenue de la créativité Villeneuve d'Ascq 

(locaux alternative) 

Description :

Durée : 2 jours forme : Présentiel

Public Tout dirigeant d’entreprise :

Objectif : Découvrir une autre manière plus efficace d’entrer en relation et de communiquer avec le client, le fournisseur.

Pré-requis : Aucun Méthode pédagogique : Méthode interactive et expérientielle : exposés, nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur

Programme animé par Sylvie

1ére journée

Règles de vie de la formation : horaires, pauses, assistance pédagogique* et technique*, etc.

Présentation des objectifs et du programme de la formation

Tour de table : présentation des participant(e)s et débriefing de leurs attentes

Présentation du système d’émargements et d’évaluation de la formation

La cohésion

 

Séquence 1

Les réussites et difficultés relationnelles

Définition de la qualité de service

Comparer les attentes et les expériences de chacun

 

Séquence 2

Evaluation individuelle de son mode de communication

Notion de comportement et d’acceptation

Affirmation, implication - interprétation - subjectivité – adaptation

Attitudes adaptées : positions de vie, empathie, intelligence émotionnelle

Sourire, ton, convivialité,

Débit, prononciation

Elocution, rythme,

Langage positif, temps

Mots, phrases, vocabulaire

Points clefs pour mettre en valeur l’action réalisée

Séquence 3

Les différents besoins en fonction des types de clients, fournisseurs

Les types de clients : clients stressés, les clients en souffrance, client exigeant

 Le stress potentiel si les besoins ne sont pas satisfaits

Prendre soin de soi en tant que professionnel pour mieux servir le client et maintenir de bonnes relations avec fournisseurs

 

JOURNEE 2

Séquence 1

L’affirmation : améliorer la relation client, fournisseur, Savoir dire non, préserver la relation, maintenir le dialogue.

Gestion de l’échange tendu ou conflictuel et du stress : les obstacles

Structuration de son entretien, savoir le diriger.

Le respect : savoir respecter et se faire respecter

Les pièges : Éviter de subir, savoir éviter de se faire enfermer dans une situation difficile à gérer

Les techniques pour faire face aux critiques justifiées et non justifiées

Séquence 2

Préparation : dispositions personnelles, les échanges types

Environnement – Mise en condition -quel objectif ?

Présentation et le non verbal

Rôle – Importance de l’image-les valeurs

 Identification et personnalisation

Vérification nom du client

Prise en charge, Recherche et/ou Rappel Historique

Motif – Contexte

Analyse, diagnostic
Méthodes (entonnoir…)

Le questionnement : Questions exploratives  fermées ou alternatives

Solutions proposées

Résolution immédiate, résolution en différé, transfert vers autre professionnel

Les termes pour convaincre

Savoir clôturer : synthétiser, validation par l’interlocuteur, prise de congé

Formules de politesses : souhaits et salutations, laisser une bonne impression

Séquence 3

Les types d’écoute. Comment écouter.

Amélioration des facultés d’écoute

Prise en charge de la demande

Synthèse des 2 journées 

Créer un carnet de bord

Séquence 4

Synthèse et évaluation orale et écrite