EXCEL BASES DE DONNEES ET TABLEAUX CROISES DYNAMIQUES
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de Construire et utiliser des listes de données. Produire des états statistiques. Générer des tableaux de synthèse avec les « Tableaux Croisés Dynamiques » ainsi que des graphiques croisés dynamiques
10 octobre 2023
Ouverture de la session 9 h 00
Pause déjeuner 12 h 15
Reprise session 13 h 30
Clôture de la journée 17 h 00
Visioconférence
Prérequis : Avoir suivi et mis en pratique le stage Excel niveau base ou remise à niveau ou ayant les connaissances équivalentes
Connaissance des manipulations de base d'Excel (Mise en forme, insertion/suppression de lignes ou colonnes, impression, copier/coller, calculs de base)
Moyen Pédagogique : Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur. Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion. Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle. Remise d'un support de cours avec vidéos
Programme
1) Construire et utiliser des listes de données
Les Listes de données
- Avoir les prérequis pour manipuler des listes de données sans risques
- Connaître les astuces pour se déplacer / sélectionner rapidement
- Savoir figer les lignes et / les colonnes (Figer les volets)
- Mettre la liste sous forme de tableau
- Savoir effectuer le tri d’une colonne selon le contenu, selon la couleur
- Savoir effectuer un tri sur plusieurs colonnes
- Filtrer des données selon le contenu, les couleurs, selon plusieurs critères
- Effectuer des sous-totaux
2) Produire des états statistiques
Fonctionnalités avancées
- Utiliser les filtres avancées (filtres élaborés)
- Utiliser les fonctions de base de données (BDSomme, BDMoyenne…)
- Utiliser les fonctions statistiques
3) Générer les tableaux de synthèse avec les "tableaux croisés dynamiques" ainsi que des graphiques croisés dynamiques
- Comprendre les tableaux croisés dynamiques
- Choisir la source de données
- Disposer les champs en ligne, colonne ou en valeur
- Synthétiser les données calculées (somme, moyenne…)
- Trier les données dans le TCD
- Savoir créer un graphique croisé dynamique
- Actualiser les données dans un TCD / GCD
- Développer / réduire des champs
- Grouper / dissocier des données par valeur ou par date
- Modifier l’affichage du résultat (% du général, …)
- Créer des segments pour cibler les données souhaitées
- Créer des chronologies pour cibler les données souhaitées
- Lier les segments à plusieurs tableaux croisés dynamiques
- Créer des champs calculés
- Générer des TCD individuels à partir d’un champ en Filtre (page)
- Mise en forme du TCD (mode plan, tabulaire, compacté)
- Importer des données externes